Le musicien, propriétaire de cet instrument a choisi de l'accorder : C,G,D,A,E. Vous pouvez choisir un autre accord. Vous pouvez aussi choisir une contrebasse électrique à 4 cordes, fabriquée selon le même concept :
- Une longueur conventionnelle des cordes vibrantes de 104.5cm environ
- Un manche en érable de contrebasse traditionnelle
- Une touche en ébène
- Un chevalet de contrebasse équipé d'un capteur de type électret
- Le chevalet est posé sur une table souple.
- Les cordes s'accrochent à un cordier amarré dans le tasseau arrière qui relie la table et le fond.
- La pique réglable est implantée dans le tasseau au travers du cordier.
- Le fond reste souple et supporte les 2 éclisses escamotables, réglables et démontables. Elles peuvent ainsi être bien positionnées selon la taille du musicien ou rangées dans la caisse de transport de l' instrument.
- La table et le fond sont solidement assemblés d'un côté par le tasseau arrière et de l'autre côté par le tasseau du manche.
- Manche, table et fond forment un ensemble indissociable permettant au musicien de retrouver les sensations de jeu qu'il a toujours eues sur une contrebasse acoustique traditionnelle.
- Dans ce qu'on appelle l'expression, les sensations de jeu sur les instruments acoustiques ont une très grande importance. Le cheviller et sa volute aussi, créent un balourd au bout du manche et favorisent les fréquences basses qui restent toujours difficiles à restituer avec des d'instruments électriques où les longueurs du corps et des cordes ont été réduites par souci d'encombrement.
- Le cheviller est un bel étendard au dessus des musiciens qui jouent sur scène. La musique est une expression savante. En résonnant au plus profond de nous, elle nous suggère des images qui touchent notre subjectivité.
Certains y voient une arbalète, ,j'y vois une mante religieuse posée sur une herbe, son stand.