Classique Vavangue

Création Philippe Clain: CLASSIQUE VAVANGUE
VAVANGUE 
Cette guitare se décline en 12 ou 14 cases à la caisse. 
Ce qui implique un barrage adapté, selon la place du chevalet sur la table d'harmonie.
Ces 2 guitares sont directement inspirées par la poésie des noms botaniques et vernaculaires de ces essences qui poussent à la Réunion. Elles sont bien intégrées dans le paysage de l'île. je les utilise dans mes fabrications. 
"Vavangue" est la descendante logique de "Albizia".

"Vavangue" est une guitare classique avec un diapason de 644mm. Que les cordes soient montées droitier ou gaucher, sa grande particularité, est ses deux ouïes situées au démanché à cheval sur le bord de la table et des éclisses. Grâce à son barrage symétrique, les cordes peuvent se monter inversées. Ainsi les droitiers et tout les gauchers joueront de cet instrument en profitant d'un confort de jeu dans les aigus.


Demande d'Informations

Un pan coupé standard réduit le volume de la caisse de résonance d'environ 1litre à 1.5litre.

Les deux ouïes permettent à la caisse de "Vavangue" de          garder tout son volume pour bien faire résonner les sons graves et permettent un certain dégagement pour le confort de jeu de la main, dans les aigus.

Nous parlions de la table d'harmonie en Epicéa du Morvan.

Cette qualité de bois ne se retrouve pas dans l'hémisphère sud. La table est sertie d'un large filet. Le reflet mordoré du cyprès est soutenu par un filetage plus fin : Ebène Sycomore Ebène. 

Le grain du bois des éclisses et du fond : Pithecellobium dulce, nous raconte beaucoup de chose, d'autant que le fond en trois pièces s'agrémente d'un lai en Acacia Mearnsii, un arbre du genre envahissant importé d'Australie. Tout cet assemblage d'essences choisies est rehaussé de filetage très élégant. 

Le chevalet, au sillet mobile, pour définir la justesse, peut s'équiper d'un capteur passif, connecté grâce à une prise jack de type Takamine au milieu des éclisses dans le tasseau du grand lob. Il se pose au milieu du chevalet. Les bois du cordier sont : Palissandre, ébène ou Sophora du Japon.

Les capteurs actifs, équipés de préampli et de piles, sont volumineux et invasifs. Ils remettent en cause l' intégrité acoustique de la guitare.

La touche de 20 frettes est en Sophora du Japon. C'est un bois très dur provenant d'un magnifique arbre originaire de chine, utilisé dans les jardins et lieus publics pour l'ornement. La dureté de ce bois rend la touche résistante à l'usure des cordes. Un tissu de carbone renforce le manche en Maogani, une essence de la forêt de Saint Philippe.

Les sillets en os ont fait leurs preuves. La tête mortaisée se dessine sur un patron très inspiré des guitares de Boucher. Elle est plaquée en parement et en contre parement d'essences très variées aux caractères décoratifs. De base, je vous propose des mécaniques Schaller que nous remplaceront selon votre choix et votre budget. 

Le manche est confortable, puisqu'il sera formé, en épaisseur, largeur, profil et radius à vos dimensions.

Vavangue reste une guitare légère.

Les basses ont du souffle et les aigus chantent harmonieusement.


Demande d'Informations

Salon de nantes 2023

ESSAI DE PATRICK SIDA

Share by: